Qu’est-ce qu’un bon jus de fruits ?

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des « jus de fruits », entre les « pur jus de fruits », les « jus à base de fruits concentrés », les produits vendus au rayon frais ou au rayon tempéré…

Voici quelques conseils pour ne pas vous sentir « mi-figue, mi-raisin » devant la gamme de jus de fruits de votre supermarché !

 

Bien choisir son jus pour avoir la pêche

Les 100% pur jus : il s’agit de jus de fruits pressés, sans aucune addition de sucre, ni d’additifs.

Les jus à base de concentré : l’eau a été éliminée sur le lieu de production, pour faciliter le transport, mais ce procédé réduit les saveurs et la teneur en vitamines ! Le concentré est redilué sur le lieu de mise en bouteille, avec souvent un ajout de sucres, d’arômes et de vitamines.

Les nectars de fruits : il sont fabriqués à partir de purée de fruits contenant peu d’eau (pêche, abricot, banane…), auxquels on ajoute de l’eau et souvent du sucre. Des édulcorants, des arômes et des additifs peuvent également y être ajoutés.

Rayon frais ou pas ? Les jus de fruits présents au rayon frais ont subi en général un traitement moins destructeur que les techniques thermiques classiques : c’est la « flash pasteurisation ». Les nutriments sont donc mieux préservés, mais le temps de conservation est plus court. Attention cependant à certaines marques, qui placent des jus pasteurisés au rayon frais.

 

Un jus de fruits remplace-t-il un fruit ?

Il est difficile de comparer un jus de fruits et un fruit frais. En effet, un jus de fruits :

  • contient moins de vitamines et minéraux qu’un fruit consommé tel quel.
  • rassasie moins qu’un fruit, pour plusieurs raisons : l’absence de mastication qui empêche les signaux de satiété, mais surtout l’absence de fibres (hormis les nectars), qui participent au sentiment de satiété et régulent le transit.
  • peut être plus sucré qu’un soda (en moyenne : 10g/100 ml pour les jus de fruit, 11 g/100 ml pour les jus de fruits à base de concentré, 14 g/100 ml pour les nectars) !

Bien sûr, le jus de fruits apporte des vitamines et des molécules très intéressantes comme les antioxydants, mais il doit être considéré davantage comme un aliment plaisir que comme un aliment santé.

Exception :  les jus de fruits faits maison, consommés immédiatement et en quantité raisonnable ! 🙂

 

Source : Laboratoire Beautysané