Naturopathie – Présentation du 16/12/2013

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation « Bien-Etre & Activité Physique Individualisée », j’ai assisté à la présentation d’un naturopathe Grenoblois sur la nutrition. Cette science bouscule tout simplement les idées reçues et vieillottes…

Voici quelques grandes lignes qui ont été abordées :

– La nourriture nous impacte sur le plan physique, mais aussi mental, psychologique et spirituel.

– Le schéma classique d’alimentation en rationnement de Glucide Protide et Lipide (le 421 GPL pour les initiés) est trop grossier et inadapté à un régime alimentaire quelconque.

Il vaut mieux distingué les aliments bâtisseurs, énergétiques et fonctionnels.

– Les protéines ne sont assimilées que grâce à la consommation conjointes de certains acides aminés (seulement 6 à 8 sur 30 sont essentiels, et ces derniers étant métabolisés  à un taux lissé par rapport à celui dont la quantité la plus faible est apportée).

– Il ne faut plus banaliser les glucides en « lents » ou « rapides », mais plutôt tenir compte de l’index glycémique des produits, car celui-ci joue un rôle important sur la sécrétion d’insuline de notre corps, en fonction de la vitesse d’ingestion.

– Eviter le plus possible les produits raffinés et les cuissons excessives.

– Les lipides sont ESSENTIELS car ils transportent les vitamines. Il faut favoriser les oléagineux et les polyinsaturés.

– Il faut consommer de tout, mais en les mangeant idéalement dans un ordre prenant en compte la durée de digestion de chaque aliment afin de favoriser celle-ci : du plus rapide au plus lent.

Et bien sur, comme pour tout, selon ses objectifs et son mode de vie etc… il faut INDIVIDUALISER !!!

BiEAPmIcalement.

sam

 

 

Laisser un commentaire